5 juin 2018

Revêtement mural : découvrez le Shiplap

retour au blogue

Article rédigé en collaboration avec Interbois

Si vous êtes actifs sur les divers portails d’inspiration déco et tendance (Pinterest, Instagram, etc), vous avez certainement vu défiler de magnifiques décors avec des murs en Shiplap, sans nécessairement savoir qu’il s’agissait de cette version 2.0 du lambris, qui est indéniablement un incontournable ces temps-ci.

Découvrez-le

Le Shiplap est un revêtement historique qui renaît en version bonifiée, puisqu’il permet maintenant de choisir l’espacement désiré entre chaque planche lors de l’installation. Peut-être l’avez-vous déjà vu dans une version un peu différente, appelée « Nickel gap paneling », désignant l’épaisseur d’une pièce de monnaie entre chaque planche, créant ainsi l’effet recherché.

Initialement destiné au revêtement extérieur, le Shiplap est aujourd’hui développé et adapté pour une installation intérieure, se mariant autant au design moderne, industriel ou traditionnel. Le bardage en bois Shiplap peut être peint ou teint et placé horizontalement (le plus commun) ou verticalement. Il ajoute un élément texturé distinctif et offre une belle combinaison de chaleur et de durabilité à votre environnement de vie.

Apprenez-en plus sur l’origine du Shiplap et son évolution ici.

Personnalisez-le

Puisque votre projet se doit d’être tout aussi unique que vous, n’hésitez pas à personnaliser votre revêtement Shiplap ! Au départ, le matériau est brut (c’est-à-dire sur apprêt lorsqu’en MDF et sans finition lorsqu’en bois), mais il est tout de même plutôt lisse, permettant l’application de peinture, teinture ou vernis. De nombreuses photos présentent le matériel peint en blanc, représentant le look populaire. Toutefois, sachez que la seule limite est votre imagination : une nuance plus claire, un ton plus sombre, un délavé, etc. Plusieurs longueurs de lattes sont offertes selon les dimensions de la surface à couvrir, afin d’éviter ou limiter les joints apparents. Osez et appropriez-vous le look final!

Installez-le

Outre son aspect chaud et texturé, c’est sa facilité d’installation qui fait du Shiplap un choix populaire parmi les produits disponibles pour tous ceux qui veulent ajouter du caractère à leur décor. Aucune colle nécessaire et aucun clou apparent! Les adeptes de DIY seront enchantés d’installer ce produit simple à travailler. Armez-vous d’une scie et d’un marteau à finition, sans oublier le fameux crayon de plomb. Les planches sont déjà taillées avec la forme adaptée pour le chevauchement et le clouage. Il ne manque par conséquent que quelques validations de mesures et c’est parti pour réaliser cet ajout enrichissant plutôt facilement et rapidement!

Aimez-le

Puisqu’il complète si bien les autres textures et caractéristiques de la maison, pourquoi ne pas envisager l’installer au plafond ? Tout est une question de dosage encore une fois.

Il existe plusieurs façons de créer le look Shiplap : planches de bois rectangulaires, panneaux de MDF, panneaux de béton ou carreaux de céramique. Ces options offrent toutes un aspect intéressant, mais il faut prévoir de repeindre au préalable le mur à recouvrir puisque la couleur originale sera apparente étant donné l’espacement entre chaque morceau rectangulaire. C’est en partie pour pallier à cela que l’entreprise Interbois a décidé de se concentrer sur la planche de pin ou de MDF préformée en usine, un produit accessible à tous (tel que présenté ci-contre).

 

La tendance de revêtement mural en bois ou à effet bois est toujours bien vivante! Le Shiplap s’y colle tout à fait : épuré, de charme décontracté et permissif, il ajoute une touche d’audace à votre décor et vous pouvez le faire vous-mêmes sans trop de casse-tête! La preuve qu’on n’avait pas besoin de réinventer le monde, mais de simplement améliorer ce qui se faisait déjà. À l’instar du monde de la mode, la nouvelle tendance existe souvent depuis fort longtemps.

Myriam Fournier
retour au blogue