7 novembre 2018 +

Plancher chauffant : parfait pour le temps froid à nos portes!

retour au blogue

Novembre amène son lot de températures fraîches et si vous êtes comme nous, vous appréciez être au chaud! C’est donc le moment parfait pour vous parler de ce produit génial, le plancher chauffant, qui vous réchauffe les pieds et rend vos matins frisquets plus doux. Bien que l’isolation d’une maison soit essentielle quand on parle de température, le plancher chauffant est un petit luxe à s’offrir pour davantage de confort!

 

L’ABC du plancher chauffant

Les systèmes traditionnels de chauffage, tels que les plinthes ou systèmes à air pulsé, élèvent en premier lieu la température ambiante, réchauffant ensuite les surfaces. Contrairement à ces systèmes, le chauffage radiant fonctionne tel le rayonnement solaire : le rayonnement qu’il émet irradie le plancher, se transformant en chaleur au contact d’un objet, d’une paroi froide ou d’une personne. Ensuite, la surface chauffée réchauffe à son tour l’air ambiant par ce même rayonnement.

Il existe deux types de chauffage radiant : électrique et à eau/au glycol.

  • Électrique : consiste à installer un câble enfilé dans une membrane prévue à cet effet ou un tapis prêt à l’emploi enfermant déjà le câble chauffant. Ce sont deux options relativement simples et rapides à installer. Il peut être aussi bien installée dans une maison existante que dans une construction neuve.
  • À eau/au glycol : composé de plusieurs éléments interconnectés et on doit construire un circuit de tuyaux qui passent dans le sous-plancher. Ce système est donc plus complexe et plus coûteux. Il est aussi plus facile à installer dans une construction neuve et nécessite un entretien périodique. Par contre, il peut chauffer de plus grands espaces que l’électrique.
À gauche : chauffage radiant électrique (Schluter) | À droite : chauffage radiant à eau/au glycol

 

Pourquoi installer un plancher chauffant?

Selon une étude menée par l’université de Kansas State, en partenariat avec l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE), un système de chauffage radiant a démontré une efficacité jusqu’à 25% plus grande qu’un système à air pulsé. Bien évidemment l’efficacité de tout type de chauffage est influencée par la construction de la maison ainsi que son isolation!

Contrairement au chauffage traditionnel où la chaleur émane d’un seul point, la distribution de la chaleur qu’offre le chauffage radiant est uniforme. Ainsi, il y a aussi moins de risque de perte de chaleur. À l’opposé des plinthes qui craquent et des convecteurs qui peuvent prendre de la place sur un mur, le chauffage radiant est silencieux et invisible! Quel bonheur de ne pas avoir à se casser la tête pour placer les meubles dans la pièce afin de ne pas obstruer les sources de chauffage!

 

Pour quel type de plancher?

Bien que le chauffage radiant puisse être installé sous plusieurs types de couvre-planchers, il reste que certains revêtements sont plus appropriés, tolèrent mieux les variations de température et retiennent mieux la chaleur. Bien évidemment, lorsqu’on parle de plancher chauffant, on pense tout de suite à la céramique de la salle de bain ou de la cuisine! À l’instar de celle-ci, les pierres naturelles et le béton sont tout à fait appropriés pour l’installation d’un chauffage radiant.

La moquette est cependant à proscrire, car elle crée un filtre entre la surface du sol et la pièce. Le vinyle pur est aussi à éviter, car la chaleur le fait trop ramollir. Par contre, le vinyle SPC peut être utilisé, à condition de ne pas installer de membrane entre le chauffage radiant et le vinyle.

Vous voudriez vous offrir le chauffage radiant sous ce magnifique plancher Carousel de Mirage? Hé bien c’est possible! L’important est de privilégier un plancher d’ingénierie (collé ou cliqué) plutôt qu’un classique 3/4″. Vous n’avez plus qu’à laisser travailler notre équipe de professionnels qui se chargera de l’installation!

Chêne rouge Caractère Carousel

 

Que ce soit pour la salle de bain, la cuisine ou la maison en entier, le plancher chauffant est une option plus qu’intéressante pour vos pieds et nous sommes convaincus que vous ne serez pas déçus de l’avoir installé!

Julie Morneau
retour au blogue