26 octobre 2017 +

Le chêne blanc… et pourquoi pas ?

retour au blogue
Le chêne blanc… et pourquoi pas ? : Plancher de chêne blanc

Lorsque l’on est à l’étape de trouver le parfait plancher pour notre projet, on comprend rapidement qu’il y a plusieurs éléments qui composeront ce produit idéal. La couleur, le fini, la texture, la largeur, le grade, la façon de l’installer, etc. On découvre aussi inévitablement que la même combinaison de couleur et fini donnera pourtant un look bien différent lorsqu’appliqué sur des essences de bois différentes!

Exemples de la même couleur
Chêne 

VS
Érable

Mais qu’est-ce qu’on veut dire au juste par « essence de bois »? C’est en fait la sorte d’arbre! Au Québec, nous travaillons depuis fort longtemps avec nos essences nord-américaines telles que l’érable, le merisier et le chêne rouge.   Par contre, nous désirons vous parler de cette essence qui attire aujourd’hui l’attention de par son aspect différent et les nouvelles possibilités qu’elle apporte : le chêne blanc. Autrefois utilisé pour la construction maritime, ou encore depuis plusieurs décennies en Europe pour le mobilier et les finis d’intérieur en bois, le chêne blanc est maintenant plus présent que jamais dans le domaine des couvre-planchers au Québec (et même en Amérique). Sa dureté à l’échelle de Janka* est de 1360 livres, soit très près de celle d’un érable dur, qui est bien reconnu pour sa solidité. Cela ajoute à son éventail de caractéristiques avantageuses.

White Mist
Chêne blanc White Mist Caractère

http://boutiqueduplancher.com/planchers/white-mist/

Le chêne blanc relève d’un équilibre des plus intéressants !

  1. Il arbore un grain de bois bien présent, et pourtant tout en délicatesse.
  2. On retrouve dans sa teinte naturelle aussi bien l’aubier presque blanc que le bois de cœur qui est brun gris.
  3. Il peut compléter un look très contemporain autant qu’un décor classique traditionnel.
  4. Il incarne la parfaite image de la matière à l’état brut alors qu’il apporte de la chaleur au décor qui l’entoure.

En tant que passionnés du bois, nous ne pouvons passer sous silence l’élément de surprise qui accompagne l’utilisation du chêne blanc. Rassurons d’emblée les sceptiques : nous parlons aussi de surprises positives! Cette essence déjà riche et chaleureuse prend encore plus de noblesse quand on y découvre des marques de bois uniques et bien particulières. Si autrefois on pouvait penser que ces marques étaient des défauts, aujourd’hui elles sont prisées et méritent d’être mises en valeur. Comme quoi la nature nous réserve de belles merveilles!

veinages
Veinages chêne

Alors, au final, pourquoi ne pas oser le magnifique chêne blanc pour votre plancher ?

Chêne blanc Grey Drizzle
Chêne blanc Grey Drizzle

 

*Le test de Janka mesure la force requise pour enfoncer une bille d’acier de 0,444 pouce de diamètre dans le bois. Ce test sert également à déterminer leur degré de facilité au sciage et au clouage.

Emmanuelle Tremblay
retour au blogue