4 octobre 2018 +

Cuisine : quel couvre-plancher choisir?

retour au blogue

Plus que jamais, la cuisine est au centre de nos vies. Cette pièce, autrefois bien plus pratique que charmante, est devenue le point tournant de doux moments et une carte maîtresse pour ajouter du cachet à votre demeure. Avec tous les matériaux, couleurs, designs et textures disponibles, la seule limite est votre imagination et, soyons réalistes, votre budget aussi! Pour harmoniser cette composition bien à votre image, il est primordial que le couvre-plancher soit lui aussi sélectionné avec soin, dans le respect de vos désirs, tant pour le look que le rendement.

Voici nos propositions de couvre-planchers ainsi que les caractéristiques clés qui leur sont propres. Il n’existe pas de solution parfaite pour l’ensemble des projets, mais nous sommes convaincus que vous trouverez LA solution qui conviendra parfaitement à VOTRE projet!

 

Céramique

Réalisation et crédit photo : Armoires AD+

De loin l’option la plus fréquemment utilisée au cours des dernières décennies, on s’assure avec la céramique d’une grande résistance à l’usure et aux dégâts en surface. Facile d’entretien et offrant un éventail de possibilités fort impressionnant, c’est d’emblée l’option à laquelle on pense quand on planifie les rénos ou qu’on imagine notre nouvelle construction. Ce matériau demeure cependant plus frais au contact, et les tuiles peuvent casser ou craquer avec les aléas du temps. La gamme de prix dans la tuile de céramique étant très vaste (moins de 1$/pi² jusqu’à 25$/pi² et plus), il est difficile d’établir un comparable pour les coûts. Toutefois, en se fiant à des moyennes, on estime qu’il en coûtera autour de 7 à 10$/pi², installation incluse.

 

Bois

Hopscotch, Chêne rouge Caractère de Mirage

Trop souvent boudé par crainte de l’abîmer, le bois est aujourd’hui tout à fait de mise dans nos cuisines. Cette option assure la continuité dans le décor et confère un cachet riche et doux à la cuisine. De plus, il est confortable et significativement plus chaud au contact du fait que c’est un matériel « vivant ». Les technologies ayant grandement évolué, les vernis appliqués sur les planchers de bois permettent maintenant une résistance accrue à l’usure et un délai amélioré pour ramasser les dégâts de surface. Il n’en demeure pas moins que le bois peut être encoché si on y échappe un objet lourd. Fait intéressant, puisque c’est le seul revêtement qu’on peut restaurer dans le temps et qui peut être sablé/vernis plus d’une fois, il représente l’option écologique par excellence! Le choix de l’essence et du fini auront bien évidemment une incidence sur le prix : la moyenne, incluant l’installation, se trouvant généralement entre 6 et 10$/pi².

 

Vinyle

Noyer Zeus de Nuvo

Nous avons tous déjà vu un prélart de cuisine chez nos grand-mères, qui avait un effet plastique et qui tendait à friser dans les coins de la pièce ou aux joints. Ce couvre-plancher aussi a bien évolué dans le temps : mieux conçu et plus permissif, on retrouve aujourd’hui le vinyle en rouleau ou en planchette. L’option en planchette étant priorisée chez nous de par son look, sa facilité d’installation et d’entretien, le vinyle en général est très approprié dans les cuisines, les salles de bain, de même que partout ailleurs dans la maison. Certains le préfèrent pour sa neutralité face à l’eau, et pour sa « souplesse » contrairement à la céramique. Le vinyle peut se présenter sous de multiples aspects, prenant l’allure de planches de bois ou de tuiles de céramique, et même de blocs de béton! Le coût d’une planchette de vinyle installée sera d’environ 5$/pi².

 

Béton

Bien que cela puisse être surprenant comme choix pour certains, avec la montée du look industriel des dernières années, le béton s’est tout naturellement fait une place dans certains décors. Malgré qu’il soit dur et froid, il remporte la palme pour la texture et le matériau à l’état brut. Les coûts seront très variables dépendant si on utilise un epoxy, un fini particulier ou si on y ajoute des stries de fantaisie.

 

Votre cuisine sera le théâtre de discussions, d’échanges, de fous rires, de petits pas et de découvertes multiples et tous ces couvre-planchers offrent des avantages non-négligeables pour votre vie. Vous vous connaissez et l’option qui vous rejoint le mieux sera celle pour vous. Faites-vous confiance et faites-nous confiance !

 

Pssst! Profitez de la PROMOTION D’AUTOMNE pour planifier le relooking de votre cuisine!

Myriam Fournier
retour au blogue