3 mai 2019 +

C’est quoi un « grade » de plancher ?

retour au blogue
Démystifier les grades de plancher

Choisir le bon plancher pour votre projet ne se fait pas en claquant des doigts. On sous-estime bien souvent l’éventail de combinaisons possibles ! La couleur est l’élément qui est le plus souvent considéré comme le critère principal. Ce qu’il faut savoir par contre c’est que l’essence sur laquelle cette couleur est appliquée changera le résultat final . Il en sera de même pour le fini.  Vous nous voyez venir; le grade du bois aussi influencera l’effet !  Mais c’est quoi au juste le grade de plancher ?

Appellations 

Il faut tout d’abord savoir que les noms utilisés par chaque manufacturier diffèrent les uns des autres, mais sont bien souvent des équivalences. Posez des questions et demandez à voir de grandes superficies, ou encore des photos. Cela vous assurera de bien vous représenter le contenu des précieuses boîtes. Une chose est certaine, c’est vraiment une question de goût personnel. Fait important : à moins que vous optiez pour un plancher « dégradé », fort probablement pour son coût moindre, le grade n’est aucunement le reflet de la qualité offerte par ce plancher.

Sélection claire et uniforme

Très souvent dénommé Sélect et Meilleur, on peut aussi retrouver ce grade sous des appellations telles que Premium, Pure, S&M, etc. Si « sélect et meilleur » ne veut pas dire que ce bois est automatiquement meilleur, on peut toutefois s’assurer d’avoir la « meilleure sélection » possible pour un résultat uniforme, doux, clair et égal.

Expression Érable Premium Naturel

Sélection nuancée et plus colorée

C’est là que les noms de grades vont dans tous les sens : Exclusive ou Exclusif, Distinct, Distinction, Pacifique, Nuance, Variation, alouette ! Dans tous les cas, on vise à ce que le nom du grade vous inspire la variation de teintes. On y remarque l’effet marbré des planches tantôt pâles et tantôt plus foncées ainsi que la chaleur d’un aspect plus naturel du bois. Dans la plupart des cas, on ne retrouve pas de nœuds dans les planches de ces grades.

Mirage Merisier Exclusive « sanded » Naturel

Sélection aux nuances prononcées et marques naturelles

Les dénominations attribuées démontrent bien l’effet : tradition, authentique, caractère, variation avec nœuds, Instinct, etc. Toutes les colorations naturelles du bois y sont présentes, avec en bonus les marques de caractère propres à chaque essence. Nœuds sains, stries, fentes légères : c’est un grade plus chargé et très vivant.  Autrefois attribué principalement au look rustique / champêtre, il est aujourd’hui actualisé et occupe une position de plus en plus importante au cœur des looks modernes et urbains.

 

Mirage Chêne blanc Caractère Sand castle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le grade est un indicatif du niveau de coloration qui se retrouve parmi les planches qui composent le plancher en question, et non pas un indicatif de sa qualité!  Si votre cœur bat plus fort pour la couleur naturelle du bois, sachez que l’effet du grade sera une option déterminante dans votre sélection. De même, plus la couleur ciblée est foncée, plus on perd les contrastes de coloration naturelle du bois. On ne le dira donc jamais assez, prenez le temps d’explorer les milliers d’options qui se présentent à vous !

Myriam Fournier
retour au blogue