9 janvier 2019 +

À chaque type de plancher son entretien

retour au blogue

Maintenant que les Fêtes sont passées et que le mercure est sous zéro, profitez de l’occasion pour faire un bon ménage de votre demeure! Nous vous présentons donc quelques conseils pratiques afin que votre plancher soit toujours impeccable!

Avant tout, il est bon de rappeler que vous devez, pour tout type de plancher, balayer ou passer l’aspirateur afin d’enlever la poussière et les saletés volatiles se retrouvant sur votre plancher. Cette étape de préparation facilitera grandement la suite!

 

Merisier Sablé Naturel | Mirage | EXCLUSIVITÉ

Bois franc – Préverni

Bien qu’un plancher de bois franc préverni soit généralement facile d’entretien, il existe quelques trucs et astuces afin que votre plancher traverse le temps en beauté.

Tout d’abord, il est recommandé d’utiliser un nettoyant spécifique pour les planchers de bois, car l’utilisation de tout autre produit pourrait endommager de façon permanente le vernis et impacter la garantie et la durée de vie de votre plancher. La plupart des produits sont offerts sous forme de vaporisateur, qu’on applique directement sur le plancher, sans toutefois détremper celui-ci. Il est aussi possible de vaporiser le produit sur une vadrouille, préalablement recouverte d’une housse en microfibre ou en coton. Travailler en petites sections donnera un meilleur résultat et évitera en plus de gaspiller inutilement le produit. Oh, et tâchez de suivre le sens des planches !

Pour plus d’information, voici le guide complet d’entretien de Mirage.

 

Érable Sahara | Intemporel

Bois franc – Huilé

Pour conserver la beauté de votre plancher huilé il est primordial d’utiliser des produits spécialisés.

À chaque fois que vous nettoyez votre plancher, le fabricant de la collection Intemporel vous recommande d’utiliser son savon pour le bois. Celui-ci doit être dilué dans de l’eau tiède en suivant un ratio de 1 bouchon par litre. Il est très important de bien essorer la vadrouille avant de la déposer sur le plancher et vous n’avez pas besoin de rincer. Vous devez laisser sécher 30 minutes.

À tous les quatre lavages, il est recommandé d’utiliser le revitalisant en vaporisateur en remplacement du savon. Celui-ci contient des cires naturelles et protégera votre plancher huilé. Les mêmes directives d’utilisation que le savon doivent être suivies.

Pour rafraîchir les zones d’usure, l’huile régénératrice ravivera la couleur de votre plancher. Pour une utilisation résidentielle, la fréquence d’application variera selon l’usure et la circulation, allant de 2 à 10 ans.

Attention : si vous venez de faire traiter votre plancher à l’huile, il est recommandé d’attendre au moins 21 jours avant de le nettoyer, afin de permettre à l’huile de bien s’imprégner dans le bois.

 

Coriandre | Aroma+ | EXCLUSIVITÉ

Plancher laminé et de vinyle

Bien que la tentation soit forte d’utiliser un produit de nettoyage tout usage sur ce type de plancher, retenez-vous! En effet, ces nettoyants contiennent des détersifs et laissent un film d’huile ou de savon sur le plancher, l’abîmant prématurément.

La même technique que pour un plancher de bois préverni est la plus appropriée, soit le nettoyant en vaporisateur avec la vadrouille, en petites sections. De cette façon, vous préserverez la beauté de votre plancher et ce, pour fort longtemps!

 

Vaste sélection de céramique en magasin! Visitez une de nos 5 succursales!

Céramique, pierre naturelle, marbre et ardoise

Tout comme pour le plancher laminé, résistez à la tentation d’utiliser un produit de nettoyage tout usage! Pour conserver la beauté de votre céramique, pierre naturelle, marbre ou ardoise, Finitec vous propose une gamme de produits spécialement formulés pour l’entretien de ce type de plancher.

Encore une fois, utilisez la même technique que pour le plancher de bois préverni, soit le nettoyant en vaporisateur directement sur la vadrouille, en petites sections. De plus, lorsque vous voulez nettoyer les joints de votre plancher, utilisez le système de nettoyage spécialement développé pour redonner la couleur d’origine aux joints de céramique. La formule gel est idéale pour les surfaces tant horizontales que verticales, car elle ne coule pas et la brosse conique s’adapte à n’importe quel manche pour faciliter le nettoyage.

 

Avec ces conseils, Madame Blancheville n’a qu’à bien se tenir, car vous êtes maintenant le pro du nettoyage de plancher!

Bon ménage!

Julie Morneau
retour au blogue