4 juin 2019 +

5 trucs pour un beau plancher, même après un déménagement

retour au blogue

Si vous ne voulez pas que votre déménagement rime avec un plancher abîmé, prenez le temps de lire ce qui suit ! Ces quelques trucs bien simples pourraient vous sauver la mise et pour permettre d’apprécier pleinement votre nouveau « chez-vous ».

 

Protégez les zones de circulation

Les compagnies de déménagement vous montrent l’exemple sur ce point. Il est de mise d’installer une protection sur les planchers dans les zones où la circulation sera plus accrue. Les chaussures arrivant de l’extérieur, les meubles qui sont glissés ou déposés un peu trop fort ou encore les boîtes qui seront nonchalamment glissées sur le sol sont susceptibles de marquer le bois (et même les autres matériaux!). Il est par conséquent judicieux d’y mettre des tapis, de la membrane ou autre matériau apportant une telle protection.

 

Vérifiez l’état des feutres

En rentrant les meubles, qu’ils soient de nouvelles acquisitions ou des pièces vintages, il vous faudra vérifier l’état des feutres de protection. Ceux en place sont écrasés, déplacés, décollés ou sales ? Changez tout ça! Il n’y a pas meilleur temps pour procéder à cette inspection et faire le nécessaire. Petit conseil : prenez-en des bons qui tiendront le coup.  Vous oublierez rapidement avoir économisé quelques sous en prenant ceux au magasin économique qui ne collent pas si bien et qui ne seront donc pas en mesure de protéger le plancher.

Tous les meubles doivent porter des feutres de protection

 

Posez des questions

Que le plancher en place soit tout nouveau tout beau ou qu’il ait quelques années d’histoire à raconter, il faut savoir qui il est. Vous en avez fait l’achat : posez les questions au commerce en qui vous avez placé votre confiance. Il était déjà en place : questionnez les anciens propriétaires. Quelle est l’essence du bois? A-t-il déjà été sablé et vernis ? est-ce un fini verni ou huilé ? À partir de là vous serez en mesure de savoir comment en prendre soin.

 

Prenez les bons produits d’entretien

Qui n’a pas envie de préserver son investissement ? Une maison en est certainement une d’importance, donc il va de soi d’adopter dès le départ les bonnes habitudes. Puisque vous avez posé les bonnes questions, vous savez quels produits d’entretien sont adaptés. Partez du bon pied dès votre arrivée et si vous avez la chance d’avoir une aide à l’entretien, discutez avec cette ressource de vos préférences.

L’entretien adéquat préservera l’état de votre plancher.

 

Créez des souvenirs

Allez-y, profitez-en ! Ce n’est de la crème glacée! Votre plancher joue un important rôle de soutien dans votre vie, au sens propre comme au sens figuré. Il évoluera avec vous.

Déménagement = nouveau chapitre et nouveaux souvenirs

 

 

Vous ne vous en sauverez pas, votre plancher présentera tôt ou tard les marques du temps. À choisir, autant que ce soit les marques des bons moments que vous y passerez plutôt que les bris créés dans l’empressement de tout rentrer en place. Et quand il sera dû pour un renouveau, dans quelques années, vous pourrez évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. 

Myriam Fournier
retour au blogue